Un nouveau président vient d’être nommé
à la tête du Muséum national d’histoire naturelle. Bernard Chevassus-au-Louis aura notamment pour tâche
de redéfinir les missions
du Musée de l’Homme où
le mouvement de grève
se poursuit depuis deux mois.
PARIS - Bernard Chevassus-au-Louis, cinquante et un ans, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a été nommé président du Muséum national d’histoire naturelle, dont il était déjà membre du comité d’orientation, pour une durée de quatre ans. Ce normalien, agrégé de sciences naturelles et docteur en sciences de l’université Paris-XI, avait été désigné président du conseil d’administration de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), en avril 1999. Depuis le départ d’Henry de Lumley, en septembre 1999, le Muséum était géré par un administrateur provisoire, Jean-Claude Moreno, dans l’attente de nouveaux statuts, adoptés en octobre dernier. Il échoira au nouveau venu de régler le conflit au Musée de l’Homme qui dure depuis deux mois.
Les grévistes, qui s’opposent au déménagement des collections d’ethnologie et de la bibliothèque-photothèque vers le Musée du quai Branly, ont manifesté le 16 janvier devant l’hôtel Matignon. Auparavant, ils avaient adressé à Lionel Jospin une lettre dans laquelle ils exposaient les motifs de leur action, jugeant les opérations de déménagement “arbitraires, illégales et contraires à l’état actuel de leurs devoirs de service en matière de conservation du patrimoine scientifique”. Ils demandent au Premier ministre que soit mis en place un groupe de travail qui devrait définir d’un commun accord les modalités de coopération entre le Muséum et l’Établissement public du Musée du quai Branly. Ils réclament notamment que soit révisé le contrat de dépôt conclu entre les deux institutions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mission délicate
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°141 du 25 janvier 2002, avec le titre suivant : Mission délicate