Michel Dubois, fils du peintre orléanais Maurice Dubois, a toujours vécu avec l’odeur de la térébenthine.
Pour lui, un monde sans peinture « serait épouvantable ». Après avoir été dans les années 1960 peintre décorateur pour des enseignes publicitaires, il fonde en 1972 sa propre entreprise, Dubois sérigraphie. Succès immédiat, même si le vrai coup d’accélérateur arrive en 1988 quand le MoMA de New York lui passe une importante commande d’édition de posters reproduisant des Picasso, Van Gogh, Warhol, etc. C’est le début d’une grande aventure qui durera quinze ans, et qui conduira Michel Dubois à reproduire des milliers d’œuvres pour les « Ricains » du MoMA – « de grands professionnels » –, mais aussi pour le Louvre et Beaubourg.
En 2003, après avoir cédé son entreprise, il ouvre Le Garage, une galerie installée dans le… garage de sa maison. « Je me suis dit que c’était un espace idéal pour promouvoir et exposer des artistes qui m’ont marqué dans ma carrière. » Jusqu’au 24 novembre, sa galerie a fêté en beauté ses dix ans avec l’exposition « Point rouge », symbole de la rencontre entre un acquéreur, un créateur et un galeriste, qui réunissait une trentaine d’artistes, souvent issus de la figuration narrative. Avec sa bonhommie et sa gentillesse, Michel Dubois réussit à faire de son Garage un lieu culturel convivial offrant aux passionnés qui s’y pressent la possibilité de rencontrer des pointures comme Velickovic, Fromanger ou Sabine Weiss. Chapeau, l’artiste !
1940
Naissance à Orléans
1954-1957
Centre d’artisanat d’art du Gué à Tresmes (Seine-et-Marne)
1963
Création de Dubois Fils à Orléans
1972
Création de l’entreprise Dubois sérigraphie
1988
Première commande du MoMA de New York pour l’édition de posters
2003
Ouverture de la galerie Le Garage à Orléans
2013
L’exposition « Point rouge » fête les 10 ans de la galerie
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Dubois - Passeur d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Michel Dubois - Passeur d’art