WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
L'ancienne Première dame des États-Unis Melania Trump s'apprête à vendre aux enchères une « Collection chef d'État » comprenant un chapeau, une aquarelle et une œuvre numérique « NFT », a annoncé mardi son cabinet, précisant que seule la cryptomonnaie Solana serait acceptée pour miser.
Les trois objets physiques et numériques seront mis en vente du 11 au 25 janvier, uniquement en ligne, avec un prix de départ à 250 000 dollars, soit environ 1 416 Solanas (ou SOL), souligne le site web de l'épouse de Donald Trump. Selon le communiqué de son cabinet, la collection est censée « commémorer la première visite d'État officielle de l'administration Trump », lorsque le président français Emmanuel Macron s'était rendu avec son épouse Brigitte à la Maison Blanche à Washington en avril 2018. Le chapeau mis aux enchères est ainsi celui porté par Melania Trump lors de cette visite du couple présidentiel français, et avait été dessiné spécialement pour la « First Lady » par son styliste personnel, le franco-américain Hervé Pierre. « L'emblématique chapeau blanc à large bord Hervé Pierre, créé pour la visite d'État française, a été porté et signé par Mme Trump », précise le communiqué. Outre le chapeau de crêpe blanc, la vente comprend une aquarelle peinte par l'artiste français Marc-Antoine Coulon représentant Melania Trump portant le chapeau en question, ainsi qu'un objet numérique NFT de la même aquarelle. Les deux objets sont également signés par Melania Trump.
Les NFT (pour « jetons non fongibles ») sont des certificats d'authenticité associés à un objet virtuel qu'ils rendent ainsi unique. Quasiment inconnus voici encore un an, ils représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d'or du marché de l'art contemporain. Mi-décembre, Melania Trump avait annoncé investir à son tour le champ des NFT, en lançant une plateforme sur laquelle étaient proposés plusieurs exemplaires numériques d'une aquarelle représentant ses yeux « bleu cobalt », déjà peinte par Marc-Antoine Coulon. « "Melanias's Vision" est une aquarelle à couper le souffle de Marc-Antoine Coulon et représente les yeux bleu cobalt de Mme Trump, fournissant au collectionneur une amulette qui suscite l'inspiration », s'enthousiasmait alors le communiqué.
Comme pour la vente de « Melania's Vision », « une partie des bénéfices » de la vente de la « Collection chef d'État », ira à des projets d'aide à des enfants en foyers, pour leur éducation au numérique. Sollicité par l'AFP pour connaître la portion des bénéfices dédiée à ces projets, le cabinet de Melania Trump n'avait pas immédiatement répondu mardi.
Cet article a été publié par l'AFP le 4 janvier 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Melania Trump succombe aussi aux NFT
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €