PARIS - L’étude de 2010 aura servi de coup de semonce. Celle de 2012 se veut nettement plus rassurante.PAR SOPHIE FLOUQUET
D’après l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial-Carrefour du mécénat d’entreprise), qui livrait le 2 avril le résultat de son enquête biennale, le mécénat culturel est reparti à la hausse après une baisse significative de 20 % entre 2008 et 2010 (lire le JdA no 333, 22 octobre 2010). Comme l’a précisé Bénédicte Menanteau, déléguée générale d’Admical, « le mécénat d’entreprise va bien » en se stabilisant à 1,9 milliard d’euros dépensés – contre 2 milliards en 2010 et 2,5 milliards en 2008. Si ses « contours se transforment », le phénomène est bel et bien en expansion, un tiers des entreprises françaises (près de 40 000) étant désormais engagées, soit une hausse de 15 %. Avec une tendance significative : 93 % des mécènes sont désormais des petites et moyennes entreprises (PME), soit une hausse de 8 points pour cette catégorie. Celles-ci ne dépensent toutefois que 47 % du volume financier global du mécénat.
26 % pour la culture
Les valeurs du mécénat, véhiculées notamment via la charte publiée en 2011 par l’Admical, commencent par ailleurs à entrer dans les mœurs, 57 % des entreprises déclarant s’engager dans le but de promouvoir des actions d’intérêt général, seulement 31 % d’entre elles pour construire leur image. La défiscalisation est toutefois en hausse : 61 % des entreprises la pratiquent désormais, contre 53 % en 2010. Le mécénat financier demeure en effet encore largement majoritaire (74 %) alors que le mécénat de compétence, toujours complexe à mettre en œuvre, accuse un net repli chez les PME. En matière culturelle, qui fait cette année l’objet d’une analyse spécifique menée en partenariat avec le ministère de la Culture, le constat mérite cependant d’être nuancé. Si le secteur représente désormais 26 % des budgets de mécénat contre 19 % en 2010 (494 millions d’euros dépensés contre 380 en 2010), il reste encore loin derrière les interventions en matière sociale (43 % des budgets), recueillant les faveurs des entreprises. Une tendance doit par ailleurs être relevée : seules 24 % des entreprises mécènes soutiennent désormais la culture, alors que 37 % d’entre elles le faisaient en 2010. La part des entreprises de plus de 200 salariés y demeure toujours plus forte que dans les autres domaines (15 % contre 7 %), « les PME se trouvant parfois trop petites pour s’engager auprès de grandes institutions », note l’Admical. Cela alors que, d’une manière générale, les grandes entreprises réduisent leur engagement, seules 27 % d’entre elles étant mécènes contre 43 % en 2010, notamment du fait du développement de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Côté dépenses, l’argent du mécénat culturel va majoritairement à la musique (39 %), loin devant les musées et expositions (19 %) – à égalité avec les arts vivants –, les arts plastiques ne représentant que 7 % des actions engagées.
« Le mécénat d’entreprise en France – 2012, Résultats de l’enquête Admical-CSA-Cap », 6e édition. Enquête réalise auprès d’un échantillon de 734 entreprises du 15 février au 2 mars 2012.
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Mécénat - Le baromètre se stabilise
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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°367 du 13 avril 2012, avec le titre suivant : Mécénat - Le baromètre se stabilise