Marseille - Une année d’acquisition fait-elle une exposition ? À Marseille, « Mouvements de Fonds » est à ce titre convainquante. Le seuil de la Petite galerie des Glaces de Simone Decker franchi, le visiteur passe du plus noir (Ende de Claude Lévêque et sa reprise douce-amère de Joe Dassin) au plus éclairé (La Desserte blanche de Thierry Kuntzel, baignée dans la lueur blanche). Sélectionné par Nathalie Ergino, directrice du Musée d’art contemporain (MAC), et Jean-Marc Prévost, inspecteur à la création artistique, à partir des achats 2002 du FNAC, l’ensemble regroupant une trentaine d’artistes se partage entre le MAC, plus propice aux installations, et la Vieille-Charité où la part belle est faite aux œuvres en deux dimensions. Les galeries du XVIIe siècle se révèlent être un formidable terrain de jeux. Les loupiotes du circuit d’autotamponneuse solitaire de Pierre Ardouvin (Love me tender) se reflètent sur le parquet ciré de la Composition bleu, jaune, blanc de Bertrand Lavier et dans le tondo rose d’Olivier Mosset.
Centre de la Vieille-Charité, MAC/Galeries contemporaines des musées de Marseille, jusqu’au 8 fév. 2004, tél. 04 91 14 58 80. Lire aussi p. 14
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A Marseille, le FNAC a bon port
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°181 du 21 novembre 2003, avec le titre suivant : A Marseille, le FNAC a bon port