« Voilà la plus grande culture vivante ! », dit-elle rieuse en pointant un portrait de son père, Jean-Marie Rossi, propriétaire de la prestigieuse galerie Aveline, dédiée au mobilier du XVIIIe siècle et située à deux pas de l’Élysée.
De lui, elle parle beaucoup, avec une immense admiration. Elle évoque son enfance à ses côtés, ses samedis passés à l’hôtel Drouot, l’école buissonnière pour assister à des ventes à Monaco, sa famille « broc dans l’âme » de père en filles. Alors qu’elle avait plutôt en tête de travailler dans l’événementiel culturel après des études de communication culturelle à La Sorbonne, on lui demande un jour de venir aider à la galerie. « Je me disais que papa savait tellement tout que je ne lui arriverais jamais à la cheville. »
Pour se mettre au niveau, elle reprend les cours, au Louvre, puis à Drouot Formation et suit son père « partout, absolument partout ». Quinze ans plus tard, Marella est une experte reconnue du milieu, bien décidée à changer l’image vieillotte que les gens ont du mobilier XVIIIe. En 2010, elle n’hésite pas à transformer sa galerie en une immense jungle pour présenter une exposition sur l’exotisme dans l’art européen. Plus tard, afin de restaurer et sauver le mobilier du Boudoir turc de l’impératrice Joséphine conservé au château de Fontainebleau, elle obtient les autorisations pour exposer ces meubles dans sa galerie et parvient à récolter 400 000 euros de dons. Grâce à elle, ce joyau du patrimoine français, qui n’a pas été exposé depuis plus d’un siècle au public, sera à nouveau visible à l’été 2013.
1973 Naissance dans les Hauts-de-Seine.
1991 Diplôme de médiation culturelle et de communication à Paris.
1994-2000 Formation chez Christie’s Education et Drouot.
1999 Rejoint la galerie Aveline.
2012 Elle organise une levée de fonds dans le nouvel espace de la galerie place Beauvau pour la restauration du Boudoir turc du château de Fontainebleau.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marella Rossi - Antiquaire par ADN
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Marella Rossi - Antiquaire par ADN