Fils et petit-fils de restaurateurs de tableaux, Marc Stammegna n’a qu’un rêve depuis ses 14 ans : devenir marchand de tableaux.
À 17 ans, il se lance dans des études artistiques. À 27 ans, il ouvre sa première galerie tout en conservant une activité de restaurateur. Grâce à un prêt bancaire, il a pu acheter un petit stock de tableaux. « À cette époque, la peinture ne valait pas grand-chose », se souvient-il. Son goût le porte vers les artistes provençaux, tels Auguste Chabaud, Jean-Baptiste Olive, Émile Loubon ou Paul-Camille Guigou, et Adolphe Monticelli dont il est aujourd’hui le spécialiste reconnu. En trente ans, il a réuni une collection de trente toiles de Monticelli et monté une fondation dédiée à son œuvre, ouverte en 2009 à Marseille. Depuis dix ans, il assiste, en tant qu’expert, le commissaire-priseur cannois Jean-Pierre Besch pour ses ventes de tableaux méridionaux et provençaux.
Fin octobre, il inaugure sa nouvelle galerie de 500 m2 à Marseille. Quelques mois plus tôt, il a rencontré Francis Briest, président d’Artcurial, grâce à son ami d’enfance Olivier Berman, spécialiste en tableaux orientalistes de la maison de ventes parisienne. Les deux hommes s’entendent pour un partenariat : la grande galerie de Marseille servira aussi de bureau de représentation d’Artcurial en Provence. Tandis que Marc Stammegna sera l’expert d’Artcurial à Paris pour une nouvelle série de vacations de tableaux provençaux organisées deux fois l’an.
1952 Naissance à Conakry, en Guinée.
1970 Diplômé des Beaux-Arts de Marseille.
1972 Suit des cours à l’Académie Marguerite Allard. Premier prix de dessin section Antique.
1978 S’installe comme galeriste et restaurateur à Marseille.
2009 Fondation Monticelli, à Marseille.
2010 Ouverture de la Galerie Stammegna et Associé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Stammegna - L’enfant de la Provence
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Stammegna, tél. 04 91 37 46 05.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Marc Stammegna - L’enfant de la Provence