PARIS
Retour à l’hôtel Matignon pour la conseillère Culture du nouveau Premier ministre Michel Barnier
Magali Valente a été nommée conseillère technique Culture au sein du cabinet de Michel Barnier, Premier ministre. Ce retour à Matignon marque une nouvelle étape dans sa carrière au service de la culture, après plusieurs passages dans des cabinets ministériels.
Titulaire d’un Master 2 en droit public de l’université Panthéon Assas (2008) et diplômée de Science Po Strasbourg (2010), Magali Valente commence sa carrière comme administratrice à l'Assemblée nationale de 2012 à 2017. Sa première expérience dans un cabinet ministériel se déroule de 2017 à 2020, où elle est conseillère fiscalité, en charge des relations avec le parlement et des industries culturelles au cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Ce poste lui permet de se familiariser avec les enjeux économiques des industries culturelles, un secteur qu'elle continuera à couvrir par la suite.
En 2020, elle devient directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Sa gestion au CNC la conduit ensuite à intégrer, en 2022, le cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne en tant que conseillère technique Culture. Elle y assume cette fonction jusqu'en juin 2023 avant de rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en tant que directrice adjointe, chargée de l’audiovisuel et de la presse.
Son retour à Matignon, cette fois sous la direction de Michel Barnier, marque la continuité de son engagement pour les politiques culturelles et audiovisuelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Magali Valente, conseillère culture au cabinet Barnier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €