LYON
Le président écologiste de la métropole de Lyon a affiché dimanche son intention de rouvrir le musée des Confluences, même si le gouvernement ne devait pas donner suite à sa demande.
« On a écrit au Premier ministre (Jean Castex) pour demander cette réouverture », indique Bruno Bernard dans une interview au quotidien régional Le Progrès. « Je souhaite que l'on étudie cette réouverture même si nous n'avons pas de réponse favorable », ajoute l'élu. « Idéalement, l'idée serait de l'ouvrir au début des vacances scolaires, donc le week-end prochain ».
Ce musée est une institution prisée des familles dont les expositions vont de l'ethnologie, aux sciences de la vie et à l'histoire des sciences. M. Bernard se dit « en colère » contre la décision de maintenir fermées les institutions culturelles pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Dans une lettre au Premier ministre, cosignée par les maires de Lyon Gregory Doucet (EELV) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS), il dénonce une décision « d'une extrême violence pour le monde culturel ».
Selon l'adjointe à la Culture de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, la mairie pourrait s'associer à un recours des salles de spectacles et lieux culturels de la ville auprès du Conseil d'Etat, si le gouvernement devait maintenir son obligation de fermeture.
Cet article a été publié par l'AFP le 13 décembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lyon : le président écolo de la métropole veut rouvrir le musée des Confluences malgré l'interdiction
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €