Proche du front russe, la ville ukrainienne au riche passé culturel compte de nombreux bâtiments patrimoniaux.
Ukraine. Lors d’une réunion au siège de l’Unesco fin août, le ministre ukrainien de la Culture et de l’Information, Oleksandr Tkachenko, a annoncé la candidature d’Odessa à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. La ville portuaire du sud de l’Ukraine fait déjà partie du réseau des « villes créatives » de l’Unesco en raison de sa vie culturelle très active. Depuis le début de la guerre en février dernier, plusieurs banlieues de la ville ont été touchées par des bombardements comme l’a rappelé Oleksandr Tkachenko, car Odessa est située à quelques dizaines de kilomètres du front russe, et la ville « est en danger actuellement » selon lui.
Au vu du contexte, les membres du Comité du patrimoine mondial ont accueilli favorablement la demande de l’Ukraine, et l’Unesco fait savoir qu’elle mobilise « des experts internationaux fournissant un soutien technique à l’Ukraine pour que cette candidature soit examinée d’urgence par les États membres du Comité du patrimoine mondial ». Il est annoncé que, dans la foulée de cette inscription, Odessa sera également inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril, une procédure courante dans les zones de conflit qui comptent des sites inscrits au patrimoine mondial. L’architecture de la ville présente en effet des caractéristiques uniques en raison des influences méditerranéennes et européennes qui ont inspiré son urbanisme. Outre ses larges avenues arborées, la ville compte de nombreux bâtiments néoclassiques et néobaroques aux façades ouvragées, ce qui fait dire à Oleksandr Tkachenko que la ville ressemble « aux quartiers de Paris ou de Nice ». Un des sites les plus célèbres est l’escalier monumental appelé « escalier Potemkine », dont les marches vertigineuses figurent dans le film Le Cuirassé Potemkine de Sergeï Eisenstein (1925).
Déjà engagée dans le soutien à la culture ukrainienne, l’Unesco vient d’annoncer un renforcement de son action en particulier à Odessa et Lviv. L’organisation internationale rappelle qu’elle a consacré « près de 7 millions de dollars »à différentes actions sur le terrain en Ukraine, et prévoit un nouvel appel aux dons pour la restauration du Musée des beaux-arts et du Musée d’art moderne d’Odessa, tous deux endommagés par des bombardements. Une partie des collections devrait être numérisée prochainement, ainsi que le fonds documentaire des Archives d’État d’Odessa. L’Unesco continuera aussi son soutien logistique en expédiant aux musées et à leur personnel du matériel de protection et d’emballage pour mettre les œuvres à l’abri.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Unesco soutient le classement d’Odessa au patrimoine Mondial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°594 du 9 septembre 2022, avec le titre suivant : L’Unesco soutient le classement d’Odessa au patrimoine Mondial