La demeure familiale de Louise Bourgeois à Choisy-le-Roi a été détruite, mais une commande publique va en quelque sorte rappeler aux visiteurs le génie du lieu qui impressionna tant la jeune fille et dont on trouve de nombreuses traces dans son œuvre.
Si le projet ne date pas d’hier, sa concrétisation succède aux nombreuses expositions qui ont rendu un hommage mérité à celle qui a choisi l’Amérique pour terre d’exil, dès avant la Seconde Guerre mondiale. Les Bienvenus sont des sortes de nids de fauvette, librement métamorphosés par l’artiste, et se composent de deux éléments en fonte d’aluminium suspendus aux branches d’un tilleul qui se trouve dans le parc de la mairie de Choisy-le-Roi. Comme souvent, des éléments antagoniques cohabitent dans cette sculpture, en particulier le féminin et le masculin, et possèdent ici une force toute particulière en raison de l’implication émotive de l’artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Louise Bourgeois chez elle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°25 du 1 mai 1996, avec le titre suivant : Louise Bourgeois chez elle