Conformément aux déclarations du nouveau gouvernement travailliste, la part des recettes de la Loterie nationale destinées au patrimoine artistique a été réduite. Les sommes allouées aux musées britanniques à la session de novembre sont moitié moins élevées que celles attribuées en février.
LONDRES (de notre correspondant). L’Heritage Lottery Fund (HLF) a publié le 26 novembre les résultats de sa deuxième session d’attribution de fonds pour le développement des grands musées. Seuls neuf d’entre eux, dont les projets ont été approuvés sans réserve par l’HLF, se partageront un peu plus de 18 millions de livres sterling (environ 180 millions de francs). Tous les programmes de grande envergure ont été rejetés. Par ailleurs, cinq autres musées ont reçu des accords de principe, sous réserve de fournir des précisions supplémentaires ou de réduire leurs coûts. Le montant total de ces cinq projets est estimé à 31 millions de livres. Il faut ajouter à cette liste les 16 millions déjà alloués au British Museum pour la rénovation de la Great Court.
Les fonds accordés par l’Heritage Lottery Fund à la session de novembre s’élèvent donc à 65 millions de livres pour 15 projets, soit un peu moins de la moitié des 137 millions attribués lors de la session de février à vingt-trois projets, plus cinq accords de principe. Cette forte baisse illustre les nouvelles priorités du gouvernement travailliste (voir le JdA n° 48, 21 novembre). Une part des recettes de la Loterie ira désormais aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Loterie anglaise : rien ne va plus
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°49 du 5 décembre 1997, avec le titre suivant : Loterie anglaise : rien ne va plus