Peintre - À l’âge de 12 ans, le jeune Olivier Catté s’inscrit à l’École des beaux-art de Pau pour y suivre les cours de l’après-midi. Depuis, jamais cette impérieuse volonté de peindre ne l’a quitté.
Pénétrer dans son atelier situé à quelques encablures de Rouen, c’est plonger dans un espace submergé de flots de toiles, de cartons et de matériaux les plus divers, un univers de travail et de méditation plus révélateur sur la puissante fragilité de sa création que tout discours. Peintre il est, peintre il a toujours été, il paraît peu imaginable qu’un jour il ne le soit plus. Olivier Catté poursuit cette tradition apparue il y a plus de trente mille ans : exorciser par des empreintes inscrites sur une surface une présence au monde riche d’inquiétudes, de rêves et de bonheurs.
Depuis 2008, son travail se développe sur des cartons d’emballage récupérés. D’incisives déchirures, griffures, lacérations et de lapidaires coups de pinceau donnent naissance à de vastes compositions épurées comme peuvent l’être des partitions musicales. Avec un thème récurrent : la ville. Face à l’envahissement des espaces urbains, aux répliques sans limites de semblables volumes d’immeubles, Olivier Catté déconstruit les apparences, réinvente avec une radicalité sans cesse renouvelée l’énergie urbaine. À fleur de peau. Et quand on repère au fond de l’atelier de grandes toiles recouvertes de motifs floraux répétitifs, il dit : « Toujours la ville, c’est lourd, pesant, des fois j’en peux plus. Alors je peins des fleurs. »
1957 Naissance à Rouen
1981 Diplôme supérieur d’expression plastique, département art, option peinture. Institut d’arts visuels (Orléans)
Entre 1999 et 2008 Voyages réguliers à New York où il réalise de nombreux croquis et photos
2003 Lauréat Soho International Art Competition
2009-2010 Expositions au Mexique
2014 Exposition à la Galerie Lazarew (Paris-3e), jusqu’au 12 avril 2014
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’obsession citadine - Olivier Catté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : L’obsession citadine - Olivier Catté