Monts d’Ardèche. Le parc naturel régional des monts d’Ardèche est traversé par la ligne de partage des eaux qui sépare celles s’écoulant vers l’Atlantique de celles courant vers la Méditerranée.
Cette ligne invisible bien connue des géographes se confond désormais sur 120 km avec le tracé du paysagiste Gilles Clément au nord et des interventions pérennes d’artistes et de paysagistes le long du parcours. « Le choix des sites a induit le choix d’artistes dont les créations sont en lien avec l’environnement », souligne David Moinard, directeur artistique du parcours « Le partage des eaux ». L’intervention de Stéphane Thidet sur la façade en ruine de la chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) joue avec le paysage environnant, la peinture à la feuille d’or (Un cercle et mille fragments) de Felice Varini luit sur l’abbaye cistercienne de Mazan. Olivier Leroi au Mont-Gerbier-de-Jonc, Gloria Friedmann à la tour de Borne ou Huang Yong Ping à l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges réservent d’autres dialogues. Le GeoPoeticSociety du collectif Toplamak sert de guide tandis que la signalétique et le mobilier en châtaignier du designer Eric Benqué rend hommage à l’arbre qui règne en maître sur le versant est de la ligne de partage des eaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ligne d’art en Ardèche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°483 du 7 juillet 2017, avec le titre suivant : Ligne d’art en Ardèche