Bangladesh

L’ICOM s’inquiète des attaques contre le patrimoine au Bangladesh

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2024 - 444 mots

Plusieurs sites patrimoniaux ont été vandalisés dans le contexte de la démission forcée de la première ministre.

Manifestation au Bengladesh, le 4 août 2024. © Wasiul Bahar, CC BY-SA 4.0
Manifestation au Bengladesh, le 4 août 2024.

Le Conseil international des musées a lancé une alerte le 23 août dernier sur la situation du patrimoine au Bangladesh. Plusieurs musées, des bâtiments historiques, des institutions culturelles et des archives ont été attaqués et vandalisés dans le contexte de la crise politique que traverse le pays. La première ministre Sheikh Hasina (76 ans) qui dirigeait d’une main de fer le Bangladesh depuis 15 ans a dû démissionner, lâchée par l’armée, sous la pression d’un mouvement de la rue menée par des étudiants violemment réprimée par le pouvoir (plus de 500 morts). Le Parlement a été dissous et un gouvernement provisoire dirigé par le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a été nommé. 

Le centre culturel Indira Gandhi (IGCC) à Dhaka a été brûlé par un individu en mobylette qui a mis le feu au bâtiment le 5 août 2024. Une vidéo diffusée par Reuters montre la façade carbonisée où seules les lettres GNA demeurent. À l’intérieur de ce qu’il reste du bâtiment, des débris de métal et de cassettes vidéo jonchent le sol. On voit plusieurs jeunes hommes qui ramassent parmi les débris des tuyaux et des objets provenant vraisemblablement de la boutique du musée. Inauguré en 2010, le centre promouvait les cultures de l’Inde et du Bangladesh à travers des séminaires, des ateliers de musique classique indienne, de yoga et de danse Kathak et Manipuri. La bibliothèque du centre, comprenant 21 000 livres sur l’art, la culture et la politique indienne, a été détruite. Le Bangabandhu Memorial Museum, situé à côté du IGCC, un musée dédié au Sheik Mujibur Rahman, le père de l’ancienne première ministre assassiné en 1975 à Mujibnagar, a aussi été vandalisé.

Dans un tweet, Shashi Tharoor, le ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire bangladais, déplore les actes de vandalismes perpétrés au Shaheed Memorial Complex à Mujibnagar. L’imposante statue commémore la capitulation du Pakistan en 1971 mettant fin à la guerre de sécession du Bangladesh. 

Les attaques contre la communauté hindoue et ses lieux de culte se multiplient suite au départ de Sheikh Hasina, réfugiée en Inde et considérée comme trop favorable à l’Inde. Le Conseil de l’unité chrétienne bouddhiste hindoue du Bangladesh a dénombré début août 200 à 300 actes de vandalisme commis sur des habitations et d’entreprises hindoues et 15 à 20 temples hindous saccagés. La résidence de l’ancienne première ministre a été vandalisée le 5 août par des manifestants, rapporte RFI. Le mobilier a été pillé et revendu. Certains étudiants ont cependant exprimé leur regret face à la dilapidation du patrimoine national et ont rapporté les objets volés.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque