BRUXELLES / BELGIQUE
BRUXELLES (BELGIQUE) [24.05.13] – Les publics qui bénéficient traditionnellement de la gratuité – jeunes, chômeurs, handicapés – doivent payer leur entrée dans les musées fédéraux de Belgique depuis janvier 2013, selon une décision gouvernementale.
Comme le rapporte L’avenir, la mesure est passée presque inaperçue : depuis janvier 2013, l’accès aux musées fédéraux de Belgique pour les publics défavorisés est payant. Cette augmentation dans les tarifs ne concerne que les jeunes de 6 à 25 ans, les handicapés et leurs accompagnateurs, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires d’un revenu d’intégration. Ne bénéficient désormais de la gratuité que les enfants jusqu’à 5 ans, les détenteurs d’une carte de presse, les enseignants et les membres d’organismes particuliers.
Une porte-parole des Musées royaux des beaux-arts de Belgique - où le droit d’entrée pour ces publics est désormais de 2 euros (billet classique : 8 euros) – a déclaré au Journal des Arts qu’aucun changement n’avait été constaté dans les chiffres de fréquentation des musées : « nous avons adapté nos tarifs après la décision du gouvernement, ce n’est pas très agréable, mais les jeunes notamment viennent toujours ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les publics défavorisés n’entreront plus gratuitement dans les musées fédéraux de Belgique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'entrée du Musée royal d'art ancien à Bruxelles - © Photo Ben2 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0