Le Turner Prize a été décerné à Londres le 8 décembre à l’artiste écossaise Susan Philipsz, pour son installation sonore Lowlands, mettant en scène des chants folkloriques.
Ce grand prix d’art contemporain britannique s’élève 25 000 livres sterling (30 000 euros environ). L’œuvre de la lauréate ainsi que celle des trois autres finalistes de ce prix, Dexter Dalwood, Angela de la Cruz et le collectif Otolith sont exposées jusqu’au 3 janvier 2011 à la Tate Britain, à Londres.
Le photographe et cinéaste Raymond Depardon, actuellement exposé à la Bibliothèque nationale de France (jusqu’au 9 janvier), à Paris, s’est vu décerner le 9 décembre le « prix de la personnalité culturelle de l’année 2010 ». Il s’agit de la première édition de ce prix signé Radio-France qui récompense une figure de la vie culturelle « dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public ».
Le 1er décembre, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a remis la distinction de « Grand Mécène de la culture » à trois entreprises : Champagne Louis Roederer, soutien de la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France depuis sa création, en 2003 ; Le Crédit coopératif, interlocuteur bancaire privilégié des associations culturelles ; le groupe Norac, mécène de la création contemporaine. L’action de la French Heritage Society, association américaine se consacrant à la préservation du patrimoine architectural français sur le sol hexagonal et américain, a été également distinguée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les prix de l’hiver
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°337 du 16 décembre 2010, avec le titre suivant : Les prix de l’hiver