FINLANDE
Le ministère russe de la Culture a annoncé samedi que des œuvres d'art de musées russes en transit en Finlande saisies par les autorités finlandaises dans le cadre des sanctions contre Moscou étaient revenues en Russie.
« Les tableaux russes (prêtés pour) des expositions en Italie et au Japon sont sur le territoire russe », a indiqué le ministère. Trois véhicules transportant les œuvres d'art ont franchi la frontière entre la Finlande et la Russie et sont en route vers les musées de Saint-Pétersbourg et Moscou d'où elles proviennent, a précisé le ministère.
Les autorités finlandaises avaient annoncé mercredi avoir saisi les tableaux, statues et autres pièces antiques prêtés par des musées russes à des musées en Italie et au Japon, les douanes estimant que leur transfert par la Finlande risquait de contrevenir aux sanctions imposées par l'Union européenne à la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Finlande à Moscou pour réclamer le retour de ces œuvres d'art, dénonçant une décision « juridique arbitraire ». Le même jour, le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a indiqué que la Finlande était en pourparlers avec Bruxelles pour trouver un moyen de restituer les œuvres d'art à la Russie dès que possible.
Samedi, le ministère français de la Culture a annoncé que deux tableaux de la collection Morozov exposée jusqu'au 3 avril à Paris, resteraient en France. L'exposition, qui présentait des chefs-d'œuvre de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, Bonnard, Monet ou Manet, et de peintres russes comme Malevitch et Répine, a attiré en plus de six mois plus d'un million de visiteurs. C'était la première fois que cette collection exceptionnelle sortait de Russie pour être exposée à l'étranger.
L'une des œuvres, appartenant à un oligarque russe visé par une mesure de gel d'avoirs, et une autre, appartenant au Musée des beaux-arts de Dnipropetrovsk, dans l'est de l'Ukraine, et risquant d'être endommagée, resteront en France, a indiqué le ministère français de la Culture.
La plupart des œuvres doivent regagner leurs institutions d'origine, principalement le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou, ainsi que le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Cet article a été publié par l'AFP le 9 avril 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les œuvres d'art saisies par la Finlande de retour en Russie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €