New York (de notre correspondant). Une enquête menée auprès des principaux musées américains a révélé que la majorité d’entre eux était affectée par la baisse de la fréquentation, les pressions budgétaires et la chute du tourisme. Le budget global assuré par la direction des Affaires culturelles de New York s’élevant à quelque 100 millions de dollars, risque d’être amputé de 15 %, tandis que certains financements versés aux musées par la ville pourraient bien devoir être restitués. Subissant une baisse de fréquentation de 20 à 25 % qui a conduit à une chute des revenus de 5 millions de dollars par rapport à l’année dernière, le Metropolitan Museum of Art a décidé de suspendre jusqu’au printemps les travaux de rénovation de ses bâtiments. Au Guggenheim Museum – qui ne reçoit aucun financement de la ville de New York –, 80 membres du personnel seront licenciés et l’exposition sur Malevich repoussée. Quant au projet du nouveau Guggenheim confié à Frank Gehry, il n’a pas avancé. Plus proche du site du World Trade Center, le Brooklyn Museum n’a pas vu sa fréquentation chuter. Si les salaires de ses cadres seront révisés à la baisse, le projet de ravalement de la façade du musée est maintenu. Plus loin de New York, les musées souffrent beaucoup moins des événements.
Qu’il s’agisse du County Museum of Art de Los Angeles, de l’Institute of Art de Detroit ou du Fine Art Museum de San Francisco, aucun ne prévoit de suspendre ses projets de construction. À San Francisco, où les taxes prélevées sur les hôtels contribuent au financement des institutions culturelles, le ralentissement du tourisme impliquera probablement des restrictions budgétaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées américains dans la tourmente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°138 du 7 décembre 2001, avec le titre suivant : Les musées américains dans la tourmente