Paris - Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a plaidé le 19 janvier lors de ses vœux à la presse en faveur d’un combat « impérieux » pour la diversité culturelle, pour l’essaimage des institutions culturelles en régions et pour la fraternité.
Il a notamment déclaré qu’un « passeport pour la France » serait remis à chaque jeune Français, dans l’année de ses 18 ans. Ce livret lui rappellera « les grands moments de notre histoire partagée et lui donnera accès à chacun des monuments, domaines et musées [une visite gratuite] dont le ministère de la Culture a la responsabilité ». M. Aillagon a aussi confié à Michel Colardelle, directeur du Musée des arts et traditions populaires, le commissariat d’une exposition itinérante consacrée à la France, qui commencera à Reims en novembre. Il a également annoncé un projet de restauration du Panthéon, et évoqué son programme de médiathèques de proximité en régions, celui de l’antenne du Centre Pompidou en Moselle et, bientôt, du Louvre dans le Nord.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les initiatives de Jean-Jacques Aillagon pour 2004
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Les initiatives de Jean-Jacques Aillagon pour 2004