Les époux Krzentowski, incubateurs de design

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 18 juin 2008 - 273 mots

PARIS

Les Krzentowski, c’est une entité soluble dans le design et l’art contemporain. Ils sont de ceux qui ont fait bouger les lignes d’un milieu jusqu’ici vissé à ses catégories. 

D’abord en prenant appui sur l’agence Kreo – « création » en espéranto – que crée le couple en 1992. Objectif militant : convaincre les industriels de faire appel aux plus pointus des créateurs pour concevoir leurs produits. Agents, producteurs, conseils, médiateurs, la structure les place là où les choses se font et s’accompagnent. Vient la galerie du même nom en 1999, extension complémentaire ou version laboratoire mais cette fois en lien avec le public.

Fine silhouette à longs cheveux, esprit vif et précis, amatrice de golf et collectionneuse gourmande de chaussures, à Clémence d’argumenter auprès des industriels. À Didier d’exposer le travail plus expérimental de ces designers et de nourrir sa passion pour l’art de son époque. Une ardeur partagée à deux qu’il initie alors qu’il est encore à la tête de l’entreprise familiale de vêtements de ski Killy. Mobilier historique, prototypes, objets, œuvres, leur appartement parisien cède chacun de ses m² à la création contemporaine, à l’image de Didier Krzentowski, capable d’acquérir d’un coup d’un seul la totalité d’une exposition Nan Goldin à la galerie Yvon Lambert en 1991 et de céder toute sa collection en 2005 « pour en recommencer une nouvelle à zéro ».

Biographie

1954 Naissance de Didier Krzentowski.
1967 Naissance de Clémence Krzentowski.
1970-1990 Il s’associe avec Jean-Claude Killy.
1985 Rencontre de Clémence et Didier.
1988-1992 Clémence s’occupe du marketing des J.O. d’Albertville.
1992 Naissance de Kreo. 
2008 Ouverture du nouvel espace de la galerie Kreo à Saint-Germain-des-Prés.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°604 du 1 juillet 2008, avec le titre suivant : Les époux Krzentowski

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