PARIS - L’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi sur les musées. Les conclusions de la commission mixte paritaire Assemblée-Sénat ont été approuvées par les députés du PS, du PCF, de l’UDF et de DL. Le RPR et le MDC se sont abstenus.
Alors que plusieurs associations et conservateurs de musées ont vu dans les nouveaux textes sur le statut des collections un danger pour celle-ci, le député chevènementiste Georges Sarre a déclaré : « J’espère que ce n’est pas une façon biaisée d’autoriser l’État à se transformer en marchand d’art. » La ministre de la Culture Catherine Tasca a rejeté ce « faux procès » en assurant que ce texte serait « plus protecteur des collections que le régime actuel ». Les députés ont en revanche été unanimes pour approuver le dispositif fiscal destiné à encourager le mécénat d’entreprise en France. Le texte doit encore faire l’objet d’un passage formel, d’ici Noël, au Sénat pour être définitivement adopté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les députés adoptent la loi musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°138 du 7 décembre 2001, avec le titre suivant : Les députés adoptent la loi musée