Le Palais d’été de Pékin, dévasté par les troupes anglo-françaises lors d’une expédition punitive en 1860, a été reconstitué en miniature par 140 artistes chinois après quatre ans de travail. La reproduction au trentième des jardins, des pavillons, des lacs et de leurs îlots, reliés par une multitude de ponts surplombés de collines, sera prochainement exposée aux visiteurs à Tianjin, à une centaine de kms de Pékin.
La Fondation d’entreprise Gaz de France et le ministère de la Culture ont signé une deuxième convention de trois ans pour la restauration et la préservation de vitraux à hauteur de trois millions de francs. Elle concerne notamment les verrières de la cathédrale Saint-Cyr de Nevers (Bourgogne), l’Église Notre-Dame du Raincy (Île-de-France), l’Abbaye de Fontfroide (Languedoc-Roussillon) ou l’Église Saint-Étienne de Beauvais (Picardie).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : Le Palais d’été de Pékin, La Fondation d’entreprise Gaz de France...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°46 du 24 octobre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Le Palais d’été de Pékin, La Fondation d’entreprise Gaz de France...