L’art contemporain a-t-il dopé la fréquentation du château de Versailles, comme voudrait le croire son président, Jean-Jacques Aillagon ? Rien n’est moins sûr.
C’est peut-être même le contraire que semblent vouloir indiquer les chiffres. Ainsi la fréquentation du château n’a-t-elle progressé que de 1 % d’une année sur l’autre, pendant la durée des expositions de Koons (2008) et Murakami (2010), alors que la fréquentation payante sur toute l’année a augmenté, elle, de 6 %, que ce soit en 2010 ou 2008. Et si le château enregistre une hausse importante du nombre de visiteurs pendant l’exposition de Xavier Veilhan en 2009 ( 24 % alors que les entrées ont chuté de 16 % pour toute l’année 2009 par rapport à 2008), cette bonne performance est sans doute plus à mettre sur le compte de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi », qui ouvrait le 20 octobre 2009, que sur l’attractivité de l’artiste français.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bonnes et moins bonnes fréquentations de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°349 du 10 juin 2011, avec le titre suivant : Les bonnes et moins bonnes fréquentations de Versailles