Du 7 au 9 juin, l’Inrap organise les Journées de l’archéologie pour découvrir chantiers de fouilles, expositions et actualité de la recherche.
FRANCE - Depuis 2010, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, met en lumière les différentes facettes de l’archéologie au travers des Journées nationales d’archéologie. L’année dernière, près de 80 000 visiteurs avaient participé aux rendez-vous organisés dans 424 lieux du territoire, témoignant d’un engouement non démenti du public pour l’archéologie et ses méthodes.
Séances d’initiation
Cette année, l’édition se déroule les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin. À cette occasion, un mini-site Internet dédié a été créé, proposant une carte interactive afin de s’y retrouver dans les manifestations proposées : plus de 1 100 initiatives, 97 « portes ouvertes » dans les laboratoires et les instituts, et près de 60 sites de fouilles dévoilés au public. Parmi ceux-ci, le site de Mané-Mourin, dans le Morbihan, accueille depuis le mois de mars l’Inrap pour des fouilles qui ont mis au jour une nécropole de l’âge du bronze ancien : le 8 juin, visites commentées et expérimentations feront découvrir le site aux visiteurs.
Les actions auprès du jeune public ont été développées grâce à des ateliers découvertes et des formations à l’archéologie. Ainsi les archéologues de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) proposent-ils, les 7 et 8 juin, un modèle de fouille pour initier les enfants à l’archéologie. Dans le Calvados, à Bourguébus, l’Inrap ouvre les portes de son centre de recherches en proposant des visites pour mettre en lumière le travail en général méconnu qui suit la phase de fouilles.
Au Petit Palais à Paris, une conférence fera le point le 8 juin sur les recherches récentes à Paris, notamment sur l’archéologie de la butte Montmartre. Toujours à Paris, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme invite le 9 juin à une promenade urbaine autour du thème « Traces de la présence juive à l’ombre des enceintes médiévales de Paris », tandis qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, une exposition de photographies inédites illustre les travaux de l’archéologue Gustave Mendel, célébrant le centenaire de la parution de son ouvrage sur les musées impériaux ottomans.
En association avec ces Journées, la chaîne Arte consacre près de sept heures de ses programmes à l’archéologie, grâce à des documentaires inédits.
Nombre d’autres chantiers attendent l’Inrap et ses 2 000 collaborateurs d’ici la fin de l’année : la parution en mars dernier du Livre blanc sur l’archéologie préventive, issu des travaux d’une commission d’évaluation mise en place par la ministre de la Culture, doit venir alimenter la rédaction du volet archéologique du projet de loi relatif au patrimoine, qu’Aurélie Filippetti devrait soumettre à la fin de l’année. Ce livre blanc, qui soulève de larges problématiques, sera au centre des débats au cours des prochains mois.
Fouilles archéologiques, dans le documentaire « Les Experts du passé », sur Arte le 8 juin - © Photo Gédéon films.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les 4es Journées de l’archéologie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Programme : journees-archeologie.inrap.fr
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°393 du 7 juin 2013, avec le titre suivant : Les 4es Journées de l’archéologie