FLORENCE - Le célèbre tableau de Léonard de Vinci, L’Annonciation (1472-1475), une huile sur bois de 217 x 98 cm, devait quitter le 12 mars la Galerie des Offices de Florence pour être exposé à Tokyo, dans le cadre des manifestations du «Â Printemps italien ».
Ce voyage, pourtant entouré de nombreuses mesures de sécurité, a suscité la colère dans les milieux culturels en Italie. Le directeur de la Galerie des Offices, Antonio Natali, a refusé d’assister au départ du tableau pour manifester son opposition au transfert d’une œuvre qu’il juge trop fragile pour voyager en avion. C’est le ministre de la Culture de centre gauche, Francesco Rutelli, qui a autorisé le départ de l’œuvre, ce malgré les réticences du directeur des Offices et l’appel d’une centaine d’intellectuels opposés à ce prêt, parmi lesquels le cinéaste Franco Zeffirelli. Assurée à hauteur de 100 millions d’euros, L’Annonciation n’a pas quitté les Offices depuis qu’elle y a été accrochée, en 1867.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Léonard, le ministre et Tokyo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°255 du 16 mars 2007, avec le titre suivant : Léonard, le ministre et Tokyo