Alain Desvergnes est professeur à l’Institut de communication d’Ottawa quand il est nommé en 1978 directeur des stages photographiques d’Arles.
L’année suivante, le voilà directeur artistique des Dixièmes Rencontres que dirigeait François Hébel. Une année anniversaire où se mêlent expositions-souvenirs de ceux qui ont « fait » le Festival comme Lucien Clergue ou Henri Cartier-Bresson, et la présence, toujours, des amis de la première heure, tels Edmonde Charles-Roux... Cette année-là, la municipalité n’est pas en reste. Elle offre aux Rencontres un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui devient le Centre permanent tant attendu. Et à Desvergnes d’en prendre la direction, de faire du festival un lieu « où le spectateur est roi ». Après quatre années de direction artistique (1979-1982) où viennent Mapplethorpe, Willy Ronis, Manuel Alvarez Bravo, il prend en main jusqu’en 1997 les destinées de la toute nouvelle École nationale de la Photographie, « fille directe des Rencontres », que dirige aujourd’hui Alain Leloup.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A l’école d’Alain Desvergnes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°508 du 1 juillet 1999, avec le titre suivant : A l’école d’Alain Desvergnes