L’importante collection de photographies de Thomas Walther vient de rejoindre le fonds du Museum of Modern Art de New York.
Riche de 328 clichés de quelque 135 photographes des années 1920-1930, ainsi que de 50 instantanés d’amateurs, l’ensemble, donné pour moitié par Thomas Walther, constitue l’une des plus importantes acquisitions du musée de ces vingt dernières années.
En plus d’images majeures – From the Radio Tower, Berlin (1928) de Moholy-Nagy, Alicante (1932) de Cartier-Bresson – la photographie européenne est représentée par des artistes tels que Gertud Arndt, Anton Giulio Bragaglia, Florence Henri, Gustav Klucis, Germaine Krull ou encore Raoul Ubac.
Passionné aussi par la photographie américaine, Thomas Walther a accordé un intérêt particulier à son évolution au tournant du siècle et à la naissance du modernisme dans les années 1920-1930. La complexité de ce passage est illustrée par Coburn, Weston, Strand mais aussi Anne Brigman, Gertrude Brown et Johan Hagemeyer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le XXe siècle en photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : Le XXe siècle en photo