États-Unis - Architecture

Le Vessel de Manhattan rouvrira avec une sécurité renforcée

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2024 - 331 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Fermée depuis 2021 après plusieurs suicides, l’immense construction rouvrira au cours de l’année, équipée d’un filet d’acier.

Le Vessel créé par Thomas Heatherwick à Manhattan © Heatherwick studio
Le Vessel créé par Thomas Heatherwick à Manhattan.

Le Vessel, une imposante structure du quartier Hudson Yards à Manhattan, va rouvrir dans le courant de l’année avec des mesures de sécurité renforcées. La sculpture, haute de 45 mètres, était fermée au public depuis juillet 2021 après le suicide de quatre visiteurs en l’espace de dix-huit mois. Elle sera dorénavant équipée d’un filet en acier pour empêcher les personnes de sauter.

La société Related Companies, qui assure la promotion immobilière du quartier, a précisé que des clôtures en treillis d’acier allant du sol au plafond seront installées à presque tous les niveaux et que ce maillage ne pourra ni être coupé, ni être retiré par les visiteurs. Elle assure que ces barrières protégeront quatre cages d’escalier et leurs plateformes attenantes, sans impacter pour autant l’apparence de la construction et la vue panoramique qu’elle offre sur la ville. Les deux premiers niveaux seront entièrement au public, mais le niveau supérieur restera fermé puisqu’il serait impossible d’en assurer la sécurité.

Dès son inauguration en 2019, de nombreux visiteurs et spécialistes s’étaient alarmés de la dangerosité du Vessel (« navire » en français). L’immense structure labyrinthique en forme de ruche, conçue par le designer anglais Thomas Heatherwick (né en 1970), comporte 154 volées d’escaliers reliés entre eux et 80 paliers délimités par des barrières relativement basses, qui s’arrêtent à mi-corps.

Après un troisième suicide en janvier 2021, le Vessel avait fermé ses portes une première fois avant de les rouvrir quatre mois plus tard, avec une sécurité insuffisamment renforcée. Une règle interdisant de monter les escaliers sans être accompagné avait été imposée – elle ne sera désormais plus appliquée – mais les barrières n’avaient pas été élevées à hauteur de poitrine malgré les nombreuses demandes. Le suicide d’un jeune garçon de 14 ans, survenu deux mois plus tard, a imposé la mise en place de mesures de sécurité plus strictes pour prévenir de nouvelles tragédies.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque