« Comme de nombreuses villes partagées par un cours d’eau, Parme est une cité à l’âme double. » Partant de ce constat, les auteurs de cet ouvrage consacré à la « petite capitale » de la plaine du Pô explorent les richesses artistiques de sa rive droite comme de sa rive gauche, l’Oltretorrente. Après une introduction historique, une notice largement illustrée est consacrée à chacun des monuments qui ont fait la réputation de la ville : lieux de pouvoir ou de culte, musées, palais, églises baroques et Renaissance ; la Galleria Nazionale, la cathédrale Santa Maria Assunta, le Palazzo Ducale o del Giardino pour ne citer qu’eux... Difficile au final de ne pas se perdre dans le dédale des rues de Parme et dans ce livre qui privilégie nettement l’iconographie.
Parme, Gianni Guadalupi et Marzio Dall’Acqua, éd. Franco Maria Ricci, 2007, 250 p., 220 euros sous jaquette et 290 euros sous coffret, ISBN 978-88-216/978-88-216 7076-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour de Parme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°271 du 14 décembre 2007, avec le titre suivant : Le tour de Parme