Les dix équipes d’architectes chargées de donner leur vision d’un « Grand Paris », plus écologique, ont présenté le 12 mars leurs conclusions à Paris devant le comité de pilotage et le conseil scientifique de la consultation, regroupant des représentants de l’État et des collectivités, des architectes, urbanistes et enseignants.
PARIS - Richard Rodgers a conçu de nouveaux réseaux de tramways pour la liaison avec la banlieue, et installé des espaces verts sur les toitures, tandis que Roland Castro a imaginé une ville dirigée par une fédération de 230 maires et dotées de nouvelles gares et d’un port de fret à l’est de la ville. Christian de Portzamparc prévoit lui aussi de mieux desservir la banlieue avec un métro entourant Paris. L’équipe AUC de Djamel Klouche a réalisé une étude découpant dix-neuf territoires. La réflexion constitue le « premier volet d’un plan d’action » pour planifier le développement de la métropole qui compte aujourd’hui 8 millions d’habitants.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Paris du futur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°299 du 20 mars 2009, avec le titre suivant : Le Paris du futur