Lyon, Bordeaux et Strasbourg dominent ce classement inédit des grandes villes selon l’importance de leur patrimoine, de leurs musées et de leur scène artistique.
Dans la perspective des élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014, Le Journal des Arts a voulu établir un bilan objectif des politiques culturelles des 33 villes de la métropole recensant plus de 100 000 habitants. Ce bilan donne lieu à un classement. Paris, qui fera l’objet d’un dossier spécial en 2014, n’y figure pas ainsi que les grandes villes de banlieue. Le champ culturel est limité aux rubriques habituelles du JdA : Patrimoine, Musées, Art contemporain, Marché de l’art.
Lyon, qui totalise 102 points, est l’incontestable vainqueur de ce palmarès, suivie par Bordeaux (99,68 points) et Strasbourg (88,42 points). Toulouse, qui avait inauguré notre cycle sur les dossiers « Ville » (novembre 2012), précédant Strasbourg (avril 2013), est en 8e position.
Dotées désormais d’une base comparative, ces enquêtes reprendront leur cours (une grande ville
tous les six mois) au printemps 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Palmarès des grandes villes d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°401 du 15 novembre 2013, avec le titre suivant : Le Palmarès des grandes villes d’art