Le palmarès 2009 de la fréquentation des expositions mondiales révèle une fois de plus des chiffres exceptionnels pour les musées japonais - Grâce à Picasso, Kandinsky, Warhol et Calder, Paris décroche les meilleures places dans la catégorie « Art impressionniste et moderne ».
TOP 10 | PEINTURE ANCIENNE (1400-1800)
⇒ Que Vermeer soit à l’affiche de deux expositions de ce top 10 n’est pas une surprise. D’autant que la manifestation du Metropolitan Museum of Art (MET), à New York, et celle du Rijksmuseum, à Amsterdam, se concentraient sur un seul tableau : La Laitière. Grâce à deux œuvres empruntées au Musée du Louvre, l’artiste hollandais a aussi attiré les foules au Musée national d’art occidental de Tokyo. Avec « Van Dyck », et « De Sienne à Florence, les Primitifs italiens », le Musée Jacquemart-André, à Paris, place deux de ses expositions parmi les dix premières de peinture ancienne.
TOP 10 | XIXe SIECLE
⇒ Étonnamment, seule la moitié des expositions d’art du XIXe siècle était monographique – par le passé, les rétrospectives monopolisaient le classement. Étant donné le battage médiatique autour du bicentenaire de sa naissance, Charles Darwin fait une apparition remarquée et attendue (et certainement unique) dans ce palmarès. Grâce à des thèmes accessibles (le pastel, Rodin et la photographie), le Musée d’Orsay revient trois fois dans ce top 10. Importante réévaluation de la carrière de l’artiste, « James Ensor » a fait le plein au Museum of Modern Art à New York.
TOP 10 | ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE
⇒ Avec cinq expositions placées parmi les dix premières, Paris a dominé cette catégorie en 2009. Les grandes gagnantes sont les Galeries nationales du Grand Palais avec « Picasso et les maîtres » et ses 7 270 visiteurs en moyenne par jour – la deuxième exposition la plus fréquentée de l’année en Occident. Corollaire à la grand-messe du Grand Palais, « Manet/Picasso : Le Déjeuner sur l’herbe », au Musée d’Orsay, arrive en septième place. Au Centre Pompidou, les rétrospectives « Kandinsky » et « Alexandre Calder. Les années parisiennes, 1926-1933 » se placent, respectivement, deuxième et huitième.
TOP 10 | ART CONTEMPORAIN
⇒ Le Museum of Modern Art de New York a retrouvé sa première place en 2009, dont il avait été délogé en 2008 par « La nuit des images » au Grand Palais, à Paris. L’installation de Pipilotti Rist, dans l’atrium, et les expositions de Marlene Dumas, Aernout Mik et Martin Kippenberger permettent au musée de prendre quatre des cinq premières places de ce top 10. Le 13e Festival d’art des médias du Centre national d’art de Tokyo arrive troisième, tandis que le nouvel espace ouvert par Charles Saatchi à Londres s’octroie la sixième place. Enfin, les « Sessions d’atelier », au SFMoMA, sont les invitées surprises, à la neuvième place.
TABLEAU GENERAL DE FREQUENTATION DES EXPOSITIONS A TRAVERS LE MONDE EN 2009
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le palmarès des expositions 2009
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Méthodologie
Tous ces chiffres sont calculés automatiquement par notre base de données, qui compile le nombre de jours d’ouverture d’une exposition selon la formule suivante : le nombre total de jours entre la date du début et la date de fin, divisé par sept, multiplié par le nombre de jours ouverts par semaine, moins les fermetures exceptionnelles. Comme cette formule obtient systématiquement un chiffre imparfait, tous les résultats possèdent une marge d’erreur de 2 %.
Toutes les données nous ont été fournies par les établissements concernés. Nombre d’entre eux proposent un seul et même billet pour les collections permanentes et les expositions temporaires, et ne peuvent donc pas donner des taux spécifiques de fréquentation. Quelques institutions proposent un billet pour plusieurs expositions – elles ne sont citées qu’une seule fois.
Chiffres compilés par Emily Sharpe et Helen Stoilas avec l’aide de Rob Curran, Megan Empey, Alessandra Franzi, James Hobbs et Josephine Von Perfal
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°323 du 16 avril 2010, avec le titre suivant : Le palmarès des expositions 2009