SÉOUL / CORÉE DU SUD
Les 89 000 pièces de la collection ne sont pas endommagées et ont été transférées dans d’autres musées.
Un incendie au Musée national Hangeul situé dans le quartier de Yongsan au centre de Séoul (Corée du Sud), alors que le musée était fermé au public depuis octobre pour des travaux d'agrandissement. L’incendie, qui s'est déclaré samedi matin, a d'abord atteint le troisième puis le quatrième étage, et a pu être maîtrisé au bout de sept heures. Un pompier a été blessé.
La collection d'environ 89 000 pièces entreposées au rez-de-chaussée n'a pas été endommagée. Les objets « seront transférés au Musée national de Corée et au Musée national du folklore de Corée », a indiqué un responsable du musée à l'agence de presse coréenne Yonhap. L'opération de transfert devrait durer un mois et retarder la réouverture du musée au public, initialement prévue pour octobre.
Une enquête judiciaire est en cours, les autorités pensent qu'il s'agit d'un incendie accidentel qui aurait été causé par des étincelles produites lors des travaux de construction.
Le Musée national du Hangeul, fondé en 2014, est consacré à l'histoire et à l'origine du Hangeul, l'alphabet coréen, et conserve de nombreux textes historiques. Créé en 1443 par le roi Sejong le Grand, cet alphabet aux caractères simplifiés a permis à une grande partie de la population coréenne de sortir de l’analphabétisme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Musée national du Hangeul à Séoul victime d’un incendie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €