PARIS - Initialement prévu dans les semaines à venir, le déménagement des collections d’ethnologie du Musée de l’homme a été reporté sine die, ont annoncé les responsables du comité de grève constitué pour s’opposer au démantèlement de l’établissement.
Quelque 300 000 pièces des collections d’ethnologie devaient quitter prochainement le palais de Chaillot, pour être entreposées pendant plusieurs années sur un autre site puis réparties ensuite sur deux établissements : le Musée du quai Branly de Paris, pour les pièces d’Afrique, d’Océanie et des Amériques (en 2004-2005), et le futur Musée de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, pour les autres (en 2008). Le Musée du quai Branly met, lui, en avant la nécessité d’un déménagement qui sera accompagné « d’un traitement, réalisé par des professionnels de la restauration et de la conservation préventive », avec des « actions de récolement, de désinfection et de nettoyage, de marquage et d’identification ». Un chantier mené « conformément aux termes d’une convention en bonne et due forme passée avec le Musée national d’histoire naturelle en juillet 2000 ». Pour s’opposer à cette division qu’ils considèrent comme un « démantèlement », le comité a lancé un « appel à la population », sous la forme d’un meeting le 30 mars à la salle la Mutualité, à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de l’homme résiste au quai Branly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : Le Musée de l’homme résiste au quai Branly