Scoop - Dans une interview accordée au site La Tribune de l’art, Pierre Rosenberg glissait, mais sans en dire plus, avoir trouvé un nouveau Poussin dans les collections du Musée du Louvre.
Après enquête, nous pouvons affirmer qu’il s’agit du tableau intitulé Mars et Vénus répertorié, jusqu’ici, comme l’œuvre d’un imitateur, voire comme une simple copie d’après un original perdu. Louis XIV ne s’était donc pas trompé en achetant, en 1671, un original de Poussin parmi les 33 tableaux que Colbert acquit pour son compte auprès du sieur de la Feuille, mystérieux collectionneur (ou marchand) dont on ne sait rien aujourd’hui. Avec la collection de ce dernier, d’autres chefs-d’œuvre sont entrés au Louvre, tels que Le Christ et la Femme adultère de Lotto ou L’Autoportrait dit « au chevalet » de Rembrandt. Cet achat groupé, qui intervint peu après l’acquisition par le roi de la seconde collection Jabach, confortait la présence de Poussin dans les collections royales qui comptaient déjà 30 peintures du maître lors de l’inventaire de 1683. Cette attribution porte donc aujourd’hui à 40 le nombre de toiles originales de Nicolas Poussin conservées par le musée parisien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre découvre un nouveau Poussin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Le Louvre découvre un nouveau Poussin