Abou Dhabi. Après de nombreux reports, le bâtiment de Jean Nouvel ouvrira enfin ses portes au public, non le 2 décembre, jour de la fête nationale des Émirats comme on pouvait le penser, mais le 11 novembre, sans aucun lien avec la commémoration de l’Armistice.
L’exposition inaugurale intitulée « D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous », dont le commissariat est assuré par Jean-Luc Martinez, président du Louvre, n’ouvrira, elle, que le 21 décembre. L’accord entre la France et Abou Dhabi stipule que l’usage du nom « Le Louvre » est accordé pour une durée de trente ans, la réalisation d’expositions temporaires sur une période de quinze ans et le prêt d’œuvres pendant dix ans. On ne sait pas encore qui composera la délégation française pour l’inauguration. De son côté le Qatar, toujours en conflit avec ses pays voisins, avait annoncé avant l’été l’ouverture en décembre 2018 de son musée national, également construit par Jean Nouvel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre-Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°485 du 22 septembre 2017, avec le titre suivant : Le Louvre-Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre