Villetaneuse - Annoncée dans notre dernier numéro (lire le Jda n° 185, 23 janvier 2004), la réunion d’une mission d’inspection des logements construits par Jean Renaudie à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) et menacés de démolition, a fait l’objet d’un communiqué officiel du ministère de la Culture le 14 janvier.
Engagée par ce dernier en collaboration avec les ministères de l’Équipement (Gilles de Robien), de la Ville et de la Rénovation urbaine (Jean-Louis Borloo), et en partenariat avec Jacques Poulet, président de la communauté d’agglomération de Plaine-Commune et maire de Villetaneuse, cette mission aura pour inspecteurs Pierre Quercy, ingénieur général des Ponts et Chaussées, et Francis Chassel, inspecteur général de l’Architecture et du Patrimoine. Ces derniers remettront leurs propositions à MM. de Robien, Aillagon, Borloo et Poulet dans un délai de deux mois après consultation de tous les acteurs, et notamment de la société La Sablière, propriétaire de l’ensemble. Jean-Jacques Aillagon a par ailleurs demandé à ses services l’engagement d’une mission sur les problèmes spécifiques posés par les grands ensembles de logements sociaux du XXe siècle et leur réhabilitation. Les architectes Frédéric Druot, Philippe Lacaton et Anne Vassal sont chargés de cette étude.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le logement social en voie d’inspection
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Le logement social en voie d’inspection