PARIS
José-Manuel Gonçalvès est relevé de ses fonctions par la Ville de Paris le temps de l'enquête administrative.
Directeur du Centquatre-Paris depuis 2010, José-Manuel Gonçalvès fait l’objet d’une mesure de suspension administrative, à la suite d’un signalement dans le cadre d’une « procédure relative aux violences sexuelles et sexistes ». La suspension a été annoncée par le Centquatre dans un communiqué publié samedi 3 février. Le centre culturel précise que cette mesure est « à titre conservatoire, d’une durée maximale de quatre mois ». Il ne mentionne en revanche aucun dépôt de plainte et n’apporte aucune précision sur les causes de l’enquête.
Le Centquatre indique seulement que « les faits évoqués auraient été commis dans le cadre des fonctions du directeur lors d’un déplacement professionnel », en réponse aux révélations de Télérama. L’inspection générale de la Ville de Paris va mener une enquête administrative au sein de l’établissement, en coordination avec le parquet de Paris, pour des faits qui seraient susceptibles de revêtir une qualification pénale.
Carine Rolland, la présidente du Centquatre, a convoqué un conseil d’administration extraordinaire pour informer les administrateurs et les équipes de la situation. Clémentine Aubry, la secrétaire générale et adjointe au directeur, assure l'intérim le temps de l'enquête. La Ville de Paris a rappelé être « attachée au principe de la présomption d’innocence » et qu’elle « combattra toujours les violences sexuelles et sexistes avec la plus grande fermeté et sera toujours aux côtés des victimes ».
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le Centquatre est un centre culturel qui abrite des salles de spectacle et des espaces libres dédiés aux pratiques artistiques. Inauguré en 2008, le lieu ouvre régulièrement les portes de ses ateliers au public et accueille de nombreuses manifestations artistiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le directeur du Centquatre suspendu après un signalement d’agression sexuelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €