On a vu ses portraits géants en noir et blanc de Paris à Shanghai en passant par les favelas de Rio, le mur de séparation entre Israël et la Palestine et, bientôt, sur le Panthéon.
On ne présente plus JR, l’artiste français dont le dernier exploit a littéralement envahi le hall du David H. Koch Theater, au Lincoln Center, sous la forme d’un tirage photographique de 6 500 m2 ! Ce poster gigantesque où figuraient en taille réelle les quatre-vingts danseurs de la compagnie du NY City Ballet drapés dans de grandes feuilles de papier blanc a recouvert durant trois soirées spéciales le sol de marbre du bâtiment.
Vue du balcon supérieur, la composition laissait clairement apparaître la forme d’un œil immense. Il s’agit du deuxième volet du projet « Art Series » inauguré en 2013 avec le duo d’artistes de Brooklyn Faile, et qui s’est poursuivi cette année avec la commande passée à JR, dans une volonté affirmée de populariser le spectacle vivant auprès des amateurs d’art contemporain.
Le 23 janvier, ainsi que les 7 et 13 février, les billets étaient mis en vente au prix unique de 29 dollars, et les spectateurs ont pu découvrir l’installation, certains n’hésitant pas à s’allonger pour se faire photographier à leur tour à l’intérieur de l’œuvre dans des postures qui ont ensuite été postées sur différents réseaux sociaux comme Instagram, contribuant ainsi à la diffusion du projet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le coup de Ballet de JR
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°666 du 1 mars 2014, avec le titre suivant : Le coup de Ballet de JR