Politique

Le conseiller politique de Franck Riester retourne au Parlement

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2020 - 240 mots

PARIS

Quentin Bataillon devient directeur général du groupe de députés « Agir Ensemble »

Quentin Bataillon © Ministère de la Culture
Quentin Bataillon.
© Ministère de la Culture

« L’ancien monde » se prépare au « monde d’après. » Alors qu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée en mai 2017, le personnel politique Macron compatible investissait les cabinets ministériels et les grandes directions des ministères, un mouvement inverse commence à se faire jour.

Le conseiller politique de Franck Riester en est l’illustration. Le jeune homme (27 ans) a fait ses armes dans les couloirs des assemblées. D’abord assistant des députés européens Françoise Grossetête puis Jérôme Lavrilleux (l’ex-directeur de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy impliqué dans l’affaire Bygmalion), Quentin Bataillon prend en septembre 2018 la direction du petit parti centriste « Agir, la droite constructive », dont Frank Riester est un membre actif.

Pas très longtemps en fait. Trois mois après il rejoint son mentor à la Rue de Valois, en tant que conseiller parlementaire, puis s’en rapproche davantage en devenant conseiller politique il y a quelques semaines.

Quentin Bataillon retrouve les couloirs parlementaires en prenant le secrétariat général du nouveau groupe de députés « Agir Ensemble » créé en mai dernier. « Agir Ensemble » rassemble neuf députés du groupe UDI-Agir et sept dissidents de La République en Marche.

Alors que le monde politique sort doucement de sa léthargie post-covid et s’adonne à son jeu favori des rumeurs de remaniement ministériel, certains voient dans ce départ du ministère un signe avant-coureur du départ de son titulaire.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque