PARIS
Alors que le ministre et plusieurs de ses conseillers sont en quarantaine le cabinet enregistre de nombreux mouvements.
Nommé chef de cabinet du ministre Frank Riester, Pierre-Louis Lagnau remplace Thomas Velter, qui occupait le poste entre octobre 2018 et son entrée en fonction, en mars, en tant que directeur général du nouvel EPIC du Mont-Saint-Michel, créé au début de l’année pour gérer le célèbre site.
Depuis janvier, Pierre-Louis Lagnau était responsable des missions officielles au ministère de la Culture. De septembre 2017 à janvier 2020, il avait été chef de la section des déplacements du ministre. Né en 1993, il est titulaire d’un Master en communication, médias et industries créatives de l’Ecole de communication de Science-Po Paris.
Par ailleurs plusieurs membres du cabinet voient leurs attributions modifiées, selon la Correspondance de la presse.
Leïla Derouich a été nommée directrice adjointe de cabinet, en charge des médias et des industries culturelles. Maître des requêtes au Conseil d’Etat, elle était jusqu’ici conseillère chargée des médias et des industries culturelles. Née en 1986 et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Leïla Derouich a été la directrice du cabinet du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel Olivier Schrameck de 2015 à 2018. Elle devient ensuite conseillère chargée de l’audiovisuel et des médias, des industries culturelles et du numérique au cabinet de Françoise Nyssen.
Matthias Grolier monte lui aussi en grade en devient conseiller auprès du ministre tout en gardant ses attributions que sont les affaires internationales la langue française, la Francophonie le livre et la lecture.
Quentin Bataillon devient conseiller politique et parlementaire, il était alors conseiller parlementaire tandis que Simon Garcia jusqu’alors conseiller chargé de la transformation du ministère, du budget et de la fiscalité se voit aussi confier le suivi de l’exécution des réformes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mouvements au cabinet du ministre de la Culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €