PARIS - Manifestement pas consulté par le ministère de la Culture dans l’élaboration de sa loi sur la création alors que c’est son rôle, le Conseil économique, social et environnemental s’est autosaisi, a voté et publié le 8 avril des préconisations en la matière.
Le rapporteur en est Claude Michel, représentant CGT au CESE, et par ailleurs secrétaire général adjoint de la CGT-spectacle. L’avis appelle à renforcer le service public de la culture afin de mettre en œuvre « une véritable démocratie culturelle ». Il formule plusieurs recommandations, notamment la taxation des « géants du numériques » et l’élargissement de la taxe sur les appareils connectés pour mieux financer la création. Il demande la transformation de certains CDD en CDI, la négociation de conventions collectives là où il n’y en pas et la mise en place de dispositifs anti-concentration dans l’audiovisuel. Il souhaite encourager les pratiques amateurs et développer l’éducation à l’image hors le temps scolaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le CESE fait entendre sa voix culturelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°412 du 25 avril 2014, avec le titre suivant : Le CESE fait entendre sa voix culturelle