Organisée par Saint Étienne, la huitième édition d’Art dans la ville réunit près de 85 lieux d’art contemporain sur le thème de l’“Exhibition”?.
Pendant deux semaines, les œuvres sont présentées dans les ruelles, les arrière-cours, les ateliers, les places publiques, les commerces ou les restaurants de la cité stéphanoise. Ancien atelier textile transformé en centre de répétition pour des compagnies théâtrales et chorégraphiques, les ateliers Jeanne Laurent mettent leurs différentes salles à la disposition de Cyrille Mariën, Virginie Polanski – associée à Robin Nicolas – et Dominique Ghesquiere.
Autre site industriel reconverti, l’espace Fauriel abrite les travaux de six artistes anglais et deux français, qui combinent formes, matières, mouvements et couleurs pour déstabiliser le public. Le Musée d’art et d’industrie expose, quant à lui, le travail de Nicole Tran Ba Vang, qui photographie des corps nus qu’elle habille de peau humaine, tandis que l’hôtel Colcombet, sous l’égide de la Saison tchèque, présentera des photographies de Jiri David, une installation de Tomas Vanek et Jan Mancuska ou encore un court-métrage de Leila Pakalnina. Située au cœur de la ville, la place Jean-Jaurès accueille d’importantes structures pour exposer les créations de graffeurs, qui travailleront également à l’espace Léon-Nautin. L’Usine, l’office du tourisme, le lycée Mimard, les Halles, le Musée de la mine ou l’église de Saint-Victor se sont, eux aussi, associés à l’événement.
Jusqu’au 12 juin, tél. 04 77 48 74 26.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art dans la ville
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°150 du 31 mai 2002, avec le titre suivant : L’art dans la ville