PHOTOGRAPHIE - Les archives photographiques sortent des réserves. En témoigne leur exploitation exponentielle par les artistes, leur marché florissant et la multitude d’écrits ou d’expositions dont elles font désormais l’objet. Le retour de François Brunet sur l’évolution de leurs fonctions, usages et valeurs, « indissociables du rôle de la photographie dans l’écriture de l’histoire et de la contre-histoire », revêt donc un grand intérêt par les différentes contextualisations que l’historien de l’image, professeur à l’université Paris-Diderot, établit. « Les images et les histoires de photographies ont aussi souvent joué contre l’histoire que pour elle. Elles en ont fait la critique plus souvent que la fabrique », rappelle-t-il. Par cette histoire des archives, relatée de la création du médium à l’ère de la numérisation, c’est aussi une autre histoire de la photographie qui se raconte, incisive et critique.
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L’archive photographique, histoire et contre-histoire
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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°479 du 12 mai 2017, avec le titre suivant : L’archive photographique, histoire et contre-histoire