Photographe - « Ne me prenez pas pour ce que je suis, mais pour ce que je vais devenir. »
En lançant cette phrase en 1993 aux examinateurs du concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la photographie, Mathieu Pernot ne savait pas si bien dire, lui qui bénéficie vingt ans après de deux expositions simultanées à Paris, au Jeu de paume et à La Maison rouge. Sa pratique du médium était alors des plus limitée pour le diplômé en génie civil et en histoire de l’art qu’il était. « C’est l’ENSP qui m’a permis d’identifier un univers, une écriture », dit-il. De manière concomitante, c’est la découverte dans les archives départementales des Bouches-du-Rhône des carnets anthropométriques des Gitans internés au camp de Saliers qui l’a amené à créer un premier corpus d’images autour des survivants et enfants de cette communauté.
Depuis, d’un sujet à un autre, il est revenu régulièrement à elle, à quelques-uns d’entre eux aussi, tel Giovanni ce gamin devenu père. Gitans d’Arles ou immigrés afghans, prisons ou barres d’immeubles des cités ou, plus récemment encore, archives de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur à Picauville dans la Manche : Mathieu Pernot se glisse dans leur histoire, remonte le temps, construit une archéologie visuelle adossée à une forme propre et établit une contre-iconographie qui interroge la représentation habituelle en multipliant les points de vue. L’ensemble forme un tout construit qui donne toute sa place à l’humain le plus stigmatisé ou invisible.
1970 Né à Fréjus
1996 Diplômé de l’ENSP (Arles)
1997 Portraits de Tsiganes présentés au Centre national de la photographie et aux Rencontres d’Arles
2013 Prix Nadar pour « L’asile des photographies »
2014 « La traversée » au Jeu de paume et « L’asile des photographies » à la Maison rouge
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’archéologue - Mathieu Pernot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : L’archéologue - Mathieu Pernot