HERFORD (WESTPHALIE) - Le musée d’art contemporain signé de l’architecte américain Frank O.  Gehry et installé dans la petite ville d’Herford en Westphalie a ouvert ses portes le 7 mai après cinq ans de travaux.
Baptisé « MARTa » (Meubles, ART, Ambiance), l’établissement, qui n’est pas sans évoquer le Guggenheim de Bilbao, est un entrelacs de vagues de brique réfractaire jaune coupées de plaques d’acier, au centre duquel se trouve un hall de 22 m de haut. Autour de ce hall se regroupent cinq galeries, totalisant une surface d’exposition de 2 500 m2. Son édification dans une ville de seulement 65 000 habitants avait suscité la polémique en raison notamment de son coût, jugé exorbitant. Le budget alloué à sa construction est passé de 15 millions d’euros à 29 millions au final. Un budget annuel de trois millions d’euros est en outre prévu pour son fonctionnement. La ville « avait deux options : soit s’endormir, soit se tourner vers le futur », a expliqué Jan Hoet, le directeur artistique du nouveau musée (lire le JdA n° 214, 29 avril 2005).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Allemagne s’offre un Musée Gehry
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°215 du 13 mai 2005, avec le titre suivant : L’Allemagne s’offre un Musée Gehry