L’Afrique, guest-star du G7 de la culture à Naples

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · Le Journal des Arts

Le 2 octobre 2024 - 227 mots

Naples (Italie) Le G7 de la Culture organisé par l’Italie a surtout fait la une de la presse pour le scandale lié à son organisation qui a fait chuter le ministre Gennaro Sangiuliano.
L’événement qui s’est tenu les 20 et 21 septembre au palais royal de Naples a marqué la prise de fonction officielle de son successeur Alessandro Giuli. La première journée a été marquée par le discours du ministre de la Culture ukrainien dans le cadre de débats sur le patrimoine culturel et artistique détruit ou endommagé par les conflits. L’Italie a confirmé être en première ligne dans le travail de reconstruction du patrimoine de l’Ukraine à l’issue du conflit qui l’oppose à la Russie. Les dossiers de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et du changement climatique ont été ensuite abordés au cours du sommet qui s’est achevé par une rencontre avec des représentants du G20 à présidence brésilienne mais surtout de l’Union africaine. C’est la première fois qu’ils étaient conviés à un G7 de la Culture pour évoquer notamment le thème des restitutions d’œuvres d’art volées par les Occidentaux mais aussi l’ouverture de musées, la protection et la valorisation de sites archéologiques sur le continent. À la fin des travaux, les ministres ont approuvé et signé la Déclaration de Naples, consacrée à la « Culture pour le développement durable de l’Afrique et du monde ».

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°640 du 4 octobre 2024, avec le titre suivant : L’Afrique, guest-star du G7 de la culture à Naples

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque