Jean-Hubert Martin, l’actuel directeur du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie (Maao) à Paris, vient d’être nommé directeur artistique de la Fondation d’art Ehrenhof Düsseldorf, en Allemagne.
DÜSSELDORF. Jean Hubert Martin sera membre du comité directeur de la Fondation Ehrenhof Düsseldorf à partir du 1er novembre, avant de succéder à Jürgen Harten dans ses fonctions de directeur artistique le 1er janvier 2000. Cette Fondation est le fruit de la coopération entre deux partenaires public et privé, la Ville de Düsseldorf et Veba AG, troisième entreprise industrielle d’Allemagne par sa capitalisation boursière, qui dispose d’intérêts dans l’industrie électrique, la chimie, le pétrole, la distribution/logistique, l’immobilier et les télécommunications. La structure – dont la directrice du conseil d’administration, Marlies Smeets, est maire de la ville, et le vice-président, Ulrich Hartmann, président du directoire de Veba AG – disposera à l’été 2001 du “Palais de l’Art”, la nouvelle Kunsthalle actuellement en construction. Ce bâtiment, conçu par l’architecte Oswald Mathias Ungers, déjà auteur de la Hamburger Kunsthalle, comprendra 4 000 m2 d’espaces d’exposition, un jardin de sculptures et un auditorium de 900 places. Le Kunstmuseum de cette ville de 573 000 habitants rejoindra également le giron de la Fondation en 2000. Commissaire des “Magiciens de la Terre” (1989) et de la prochaine Biennale de Lyon (2000), Jean-Hubert Martin a été directeur du Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou et de la Kunsthalle de Berne. Directeur du Maao depuis juillet 1994, il avait été écarté de la mission de préfiguration du futur Musée des arts et civilisations, dit Musée des “arts premiers”.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’adieu au Maao
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°79 du 19 mars 1999, avec le titre suivant : L’adieu au Maao