SAO PAULO (BRESIL) [13.07.15] - Trois ans après son ouverture à Sao Paulo, la galerie White Cube va fermer ses portes au mois d’août. Un indice supplémentaire de la difficulté du marché brésilien.
L’expérience brésilienne de la galerie White Cube aura été de courte durée. L’espace White Cube de Sao Paulo va fermer à la fin du mois d’août après la clôture de sa dernière exposition qui est consacrée à l’artiste brésilien, Christian Rosa. White Cube Sao Paulo a ouvert en décembre 2012 dans un ancien entrepôt spécialement aménagé pour accueillir la célèbre galerie d’art contemporain détenue par Jay Jopling.
La galerie mère est devenue connue internationalement en propulsant des artistes comme Damien Hirst, Tracey Emin ou encore Marc Quinn. Elle est présente à Londres, avec deux espaces, un dans le centre et un autre à Bermondsey dans le sud de la ville. En 2012, elle inaugure une galerie à Hong Kong et une à Sao Paulo.
Le marché brésilien s’est avéré plus compliqué que prévu pour la galerie. Les coûts prohibitifs des taxes à l’importation des œuvres d’art sont une des raisons expliquant cette fermeture. Par ailleurs, le secteur culturel brésilien ne se porte pas bien, affecté par la crise.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La White Cube de Sao Paulo va fermer ses portes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €